PARTENAIRES

Le retour aux sources d’un excellent Cali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Dolu le Lun 31 Déc - 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cali sort un nouvel album

Cali revient avec un nouvel album, Vernet-les-Bains.

Cali le survolté

Survolté ! C’est le mot qui revient quand on pense au chanteur Cali, révélé au grand public avec C’est quand le bonheur, en 2003. Cali l’énergique. Cali le militant. Cali l’engagé. Cali qui en fait trop. Même dans le titre de son avant-dernier album intitulé, dans la grande longueur, La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur« Après une grosse tournée, du gros son, le bruit des festivals, j’ai eu tout à coup envie d’autre chose. De revenir à des chansons que je ne pouvais pas jouer sur des grandes scènes, de ne plus être obligé de pousser ma voix pour être au-dessus des instruments du groupe… »

Cali le minimaliste

Alors, comme un immense retour de balancier, Bruno Caliciuri se lance, l’an dernier, dans une tournée acoustique, seulement accompagné de Steve Nieve, connu comme pianiste d’Elvis Costello. C’est entre deux concerts qu’il commence à écrire. Le pli est pris. Son nouveau disque sera minimaliste, dans la retenue : du piano, des guitares, le violon de Steve Wickham du groupe britannique Waterboys, qu’il vénère.

Cali et Vernet-les-Bains

Intimistes, ses chansons apparaissent plus personnelles. Elles le ramènent à Vernet-les-Bains, dans les Pyrénées Orientales, le village de ses jeunes années, comme des souvenirs qui ressurgissent en musique. C’est par exemple La grotte des amoureux, le lieu de rendez-vous romantique des ados du coin et l’un des beaux titres de l’album.

Cali et l’amour déçu

C’est encore, alors qu’il en est à cinq albums, son sujet d’inspiration préféré. Cali chante toujours et encore l’amour fracassé. « C’est vrai que je reste dans le pathos. Je me plains. Mais ce ne sont que des chansons… La vie est belle, mais elle est dure aussi. » Et d’autres thèmes apparaissent, pas politiques cette fois, mais liés au quotidien. Une femme se repose est ainsi un magnifique texte mettant en scène une vieille femme, assise sur un banc.

Cali se moque de lui

Le titre Happy end conclut l’album avec humour : « J’ai eu envie d’appeler des potes pour chanter un texte où ils disent que je les emmerde avec mes histoires tristes… » Totalement réussi, avec les voix de Miossec, Dominique A, Bénabar ou Rachida Brakni. Une dérision enjouée avant de passer à autre chose ? Cali rappelle, en tout cas, que c’est à Vernet-les-Bains, son petit coin de paradis des Pyrénées, que Malraux a écrit L’espoir…

kitd.html5loader("flash_kplayer_5b29c5542f2s");
Dolu

Dingo admin

Dingo admin

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour aux sources d’un excellent Cali

Message par Dolu le Lun 31 Déc - 13:30

Ouais enfin, Cali n'arrive pas à la cheville de Calie clin d\'oeil
Dolu

Dingo admin

Dingo admin

http://www.jokersdingo.com

Message par cap de xai 66 le Mar 1 Jan - 22:57

Je l'ai connu plus inspiré...

Ca va faire plus de 20 ans que je le connais; j'ai assisté à un concert avec son groupe Tom Scarlet (juste après son 1er groupe Indigo) : on était 6 dans la salle !! ^^
cap de xai 66

Joker dingo

Joker dingo

http://www.capdexai66.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut