PARTENAIRES


Ces femmes qui font un sport de mec

Aller en bas

Ces femmes qui font un sport de mec

Message par Dolu le Ven 8 Mar - 11:10

Ces femmes qui font un sport de mec

Qu'est-ce qui peut pousser une fille à faire de la lutte, de la boxe anglaise, de l'haltérophilie ou encore du lancer de marteau ? Quatre sportives de haut niveau à l'Insep, de 17 à 24 ans, au palmarès aussi garni que la garde-robe nous répondent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jessika Guehaseim, vice-championne de France du lancer de marteau


«Avez-vous l’impression de faire un sport de mec ?

Jessika Guehaseim (lancer de marteau) : Oui et non. Oui, car le lancer de marteau est un sport qui demande des qualités d’homme à la base, comme la force, mais c’est tout. Je le fais à ma manière. Je ne l’aborde pas comme un homme.

Dora Tchakounte (haltérophilie) : Pour moi, ce n’est pas du tout un sport de mec, c’est un sport tout court. Un garçon battra toujours une fille, c’est pour ça que chacun concourt de son côté. Au final, nous sommes au même niveau.

Ségolène Lefebvre (boxe anglaise): Oui et je l’assume complètement. J’ai cinq grands frères donc j’ai toujours été dans un monde masculin. Quand on était gosses, on jouait à se mettre des coups mais je ne me laissais pas faire !

Marianna Kolic (lutte féminine) : Il y a beaucoup de mecs dans ce sport qui n’est pas très féminin mais qui, à l’étranger, est très pratiqué par des filles. Comme le judo. C’est assez mixte finalement. Et il n’y a pas de coups, donc il n’y a pas le côté violent de la boxe par exemple. C’est plus de la souplesse, de la technique. Et de la force, bien sûr.

Votre sport est-il moins considéré au féminin ?

S. : On a du mal à se faire une place, la plupart des garçons ne comprennent pas pourquoi on fait ça, pourquoi on s’entraîne, on se muscle, on se fait mal. En plus, dans la boxe, ils sont machos donc les filles, ça reste à la maison ! Mais je le vis bien, je ne les écoute pas.

Souvent, la transformation physique masculinise le corps de la femme, et ça dérange. Comment l’appréhendez-vous ?

J.: Je me suis élargie, j’ai pris des trapèzes, ça rappelle la masculinité, mais ça me plaît. Je préfère être comme ça que toute frêle avec pas un gramme de muscle. On est obligée de changer si on veut faire des performances. Dans le lancer de marteau, on nous prend pour des ex-Allemandes de l’Est. Maintenant, on se féminise et quand on dit ce qu’on fait, les gens sont surpris.

D. : Je le vis bien au contraire, ça me met en valeur. J’ai commencé l’haltérophilie très tôt donc je suis habituée à mon corps. Les remarques ne me gênent pas. J’ai des bras musclés, donc tout de suite, je suis un bonhomme. Mais ça me fait rire, je ne suis pas du tout comme ça ! Tant mieux, je préfère qu’on me craigne.

S.: Je suis plus musclée, plus imposante. Mais ça reste beau, je trouve. Il faut affirmer notre féminité pour qu’on la voie, montrer qu’on peut boxer en restant féminines.

M. : J’ai dû changer de catégorie pour les JO, j’étais en 67 kg et j’ai maigri pour lutter en 63 kg. Mon corps change en fonction des régimes. Quand je prépare une compétition, je suis sèche. Je préfère quand je ne suis pas affûtée, que je reprends du poids. Je complexe sur mes bras trop musclés, pas féminins.


Qu’est-ce qui change dans votre sport selon la personne qui le pratique (un homme ou une femme) ?

J. : Les hommes et les femmes ne lancent pas le même marteau (7,260 kg pour les uns, 4kg pour les autres) donc la pratique est adaptée à tous. Du coup ça reste un sport féminin pour nous. Techniquement, on est tous sur le même plan. C’est sur le mental que ça diffère. Ça pue la testo dans les concours masculins. Nous, c’est plus en finesse.

S. : Les femmes sont plus dans l’objectif de faire un beau combat, c’est plus la beauté du geste qui compte, toucher sans être touchée. Les garçons sont plus rentre-dedans. Moi en tout cas, j’essaie de faire des belles choses. Je n'y vais pour la tuer. Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas envie de gagner, mais on l’affirme moins que les garçons.»
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum