PARTENAIRES


Woodkid: Nouveau prodige du son et de l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Woodkid: Nouveau prodige du son et de l'image

Message par Dolu le Lun 18 Mar - 14:08

Woodkid: Nouveau prodige du son et de l'image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Woodkid en concert à Nantes en septembre dernier.


Il a joué au Grand Rex, à Paris, à guichets fermés, avec un orchestre de trente musiciens ; a réalisé des clips pour Katy Perry, Rihanna ou Lana del Rey, devenue une bonne copine. Sa première chanson Iron affiche 20 millions de vue sur YouTube. Le nouveau phénomène français a 30 ans. Il s'appelle Woodkid (le gamin de bois) ; Yoann Lemoine de son vrai nom. L'artiste lyonnais sort lundi son premier disque, The Golden Age, deux ans après le buzz du clip d'Iron et après avoir tourné dans le monde entier. Woodkid aime « prendre le temps ».

ll voit les choses en grand. Ses détracteurs pourront même le qualifier d'ambitieux, pire de mégalomane. Lui y voit une « démarche généreuse. Que les gens en aient pour leur argent ». The Golden Age, plus qu'un disque, est un « projet total », combinant son et images (clips) autour d'une histoire, contée aussi dans un livre de 140 pages comprise dans l'édition limitée.

Des ballades à filer la chair de poule

« J'ai toujours été passionné par le cinéma et la musique », confie-t-il de sa voix posée, au téléphone. Woodkid, graphiste de formation, a grandi dans l'image et a d'abord percé comme réalisateur. Le clip d'Iron, « un succès inattendu », a été le déclic d'une carrière double. « J'ai fait le conservatoire et du piano, mais je ne m'étais jamais dit que la musique allait devenir mon métier. »

Golden Age raconte, en anglais, la transition d'un enfant vers l'âge adulte, en abordant la guerre, la religion, la sexualité... Pour décrire les étapes par lesquelles l'enfant passe, l'artiste évoque le bois, le fer, le marbre, la pierre. « L'enfant de bois se pétrifie en grandissant. »

La bande-son de ce conte, portée par une voie chaude et grave, est épique et d'une grande classe. Elle alterne titres épurés en piano-voix et chansons plus violentes aux percussions parfois guerrières accompagnées de cuivres. Des ballades à filer la chair de poule et des titres qui donnent de la force pour braver les tempêtes.

Cinématographique, sa pop symphonique sonne classique, organique, alors qu'elle est fabriquée comme de la musique électronique. « On a tout samplé, réassemblé, étiré, compressé..., explique Woodkid. L'émotion peut naître de l'extrême contrôle. » S'il a conçu tout le projet de A à Z, Woodkid s'est entouré d'amis : le producteur électro SebastiAn, le groupe The Shoes, ou encore l'opéra de Paris...

Woodkid voudrait se lancer dans la réalisation d'un long-métrage. « Je suis en pourparlers avec des studios et j'étudie l'écriture de scénario. Ça va prendre du temps. Mais je ne suis pas pressé. »


Concerts. Au Printemps de Bourges, le 26 avril ; à Saint-Brieuc, à Art Rock, le 17 mai ; aux Francofolies de la Rochelle, le 16 juillet. The Golden Age. 14 titres. Gum/Pias


Source
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Woodkid: Nouveau prodige du son et de l'image

Message par cap de xai 66 le Lun 18 Mar - 21:37

J'en avais parlé en Mai 2012 sur la Bergerie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chuis un clairvoyant !! Mr Green
avatar
cap de xai 66

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 2253
Age : 42
Localisation : Le Nord du Sud

http://www.capdexai66.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum