PARTENAIRES

« Different pulses », le nouvel album d'Asaf Avidan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Dolu le Sam 23 Mar - 10:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les pulsions musicales d’Asaf Avidan

Jérusalem ou Tel Aviv ?

Asaf Avidan est Israélien, né à Jérusalem il y a 33 ans (enfin, son anniversaire, c’est demain) mais vit aujourd’hui à Tel Aviv où il répond au téléphone. Il était revenu à Jérusalem après un chagrin d’amour « mais la ville est devenue très conservatrice, ultra-religieuse et raciste. Tout le milieu libéral et artistique est parti. »

Cinéma d’animation ou musique ?

Avant d’être musicien, Asaf a travaillé dans un studio d’animation. Pas de regrets « Je ne me verrais plus dessiner image par image, 24 images par seconde. Mais j’aime les médias visuels. Parfois, dans mes chansons, j’essaie de construire une scène. »

Voix d’homme ou de femme ?

À écouter les disques, pas facile de savoir si un homme ou une femme chante. « Je n’ai pas choisi cette voix. Je pense qu’elle vient de la douleur. Notamment quand j’essayais de mettre des mots sur ce qui m’arrivait après la rupture. » Mais aussi quand il se battait contre un cancer de la lymphe, guéri (il l’espère) depuis dix ans.

Premier ou quatrième album ?

Different Pulses est son premier disque sous son seul nom. Les trois précédents ont été enregistrés avec The Mojos, son groupe blues-rock : « Je savais qu’il y aurait une guitare, une basse et une batterie. Ça conditionnait mon écriture. Pour Different Pulses, je devais conduire mes propres expérimentations avec des rythmes et des basses électroniques. D’autres contraintes mais plus de limites. Un rythme afro cubain, une trompette mariachi ? Pas de problème ».

Solo ou duo ?

L’album a été enregistré en Israël dans le studio du producteur Kami, batteur des Balkan Beat Box qui mélange musique traditionnelle et électro : « 90 % des instruments ont été joués par nous deux. C’est un batteur génial. Je savais qu’il donnerait vie à mes rythmes. Il est optimiste. Moi, je suis mélancolique. Il y avait un étrange équilibre. Je vois l’océan et il vit le ciel. »

Version originale ou remix ?

Le remix électro d’un morceau acoustique de son premier album (Reckoning, par Wankelmut) a fait un tube mondial en 2012. Et… ça l’a énervé. « Je n’adore pas ce mix. Ça a grandi à partir de Youtube et des clubs. On n’a rien pu faire. Oui, ça a introduit ma musique à une tout autre audience. Mais je craignais que la transition ne se fasse pas, entre ce remix électronique et mon disque qui n’a rien à voir. Je me suis fait une raison. J’ai ma vision des chansons, les autres peuvent avoir d’autres interprétations, ce n’est pas dramatique. »

Fils de la côte ou du désert ?

Indice : le mot shore (côte) revient dans de nombreuses chansons d’Asaf Avidan : « Chaque année, je prends trois semaines en automne pour aller dans une île du Pacifique où je loue une maison près de la mer. L’océan est toujours là quand j’écris. Forcément, il prend une part importante de mes métaphores. »

Lumière blanche ou colorée ?

«Enfant, la vie est comme une couleur blanche. Plus tard, on voit d’autres couleurs, d’autres nuances mais aussi des discordances. Dans la chanson-titre de l’album, j’évoque l’envie de retrouver la lumière primordiale, revenir à la simplicité. »

Croyant ou athée ?

«Je suis très cartésien, mais j’aimerais croire à quelque chose de plus grand. C’est un des thèmes de l’album. Amour est le mot que j’utilise pour essayer de définir quelque chose qui fasse que la vie ne soit pas qu’une perte de temps. »

Asaf Avidan. Different Pulses, Polydor.
Dolu

Dingo admin

Dingo admin

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut