PARTENAIRES


Le CSA choqué par le clip "College Boy" d'Indochine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le CSA choqué par le clip "College Boy" d'Indochine

Message par Dolu le Ven 3 Mai - 17:05

Le CSA choqué par le clip "College Boy" d'Indochine





Ce matin, le groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a dévoilé, sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le clip de son nouveau titre "College Boy". Mis en images par le jeune réalisateur canadien Xavier Dolan, celui-ci montre plusieurs moments de la vie d'un étudiant qui est le souffre-douleur de tout son établissement.

Malgré un noir et blanc très esthétique, ce clip s'avère extrêmement violent. Il est d'ailleurs précédé d'un avertissement ("Ce vidéo clip comporte des images et séquences susceptibles de heurter les plus jeunes"). Après de petites humiliations (jet de boulettes de papier ou saccage de son casier), le collégien est sauvagement battu dans la cour de son collège avant d'être littéralement crucifié devant ses camarades qui ont les yeux bandés, pour illustrer la lâcheté de leur refus de regarder la vérité en face et de se rebeller pour dénoncer le drame.

Vers une interdiction aux moins de 16 ans

Ce clip a totalement déplu au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Ce matin, sur Europe 1, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], membre du CSA, en a dénoncé la violence. "Cette vidéo montre des images dont la violence est inestimable et il y en a assez de cette mode de la violence. La mort, ce n'est pas esthétique. La violence, ce n'est pas esthétique. La torture ce n'est pas esthétique", a-t-elle déclaré le ton grave. Elle a décidé de saisir ses collègues pour faire interdire ce clip aux moins de 16 ans et, par conséquent, interdire sa diffusion avant 22 heures sur les chaînes de télévision.

"Quand c'est extrêmement violent, ça ne peut pas être diffusé sur les antennes, donc a priori, un document comme celui-ci sera étudié en groupe de travail et il devrait y avoir au minimum une interdiction aux moins de seize ans, peut-être même dix-huit ans", a estimé l'ancienne journaliste. "Ces images n'ont pas leur place en journée sur des chaînes musicales. C'est insupportable de montrer une telle violence. On est dans une chanson, pas dans un clip d'art et d'essai" a-t-elle continué.

"Dire que mon clip encourage la violence, c'est complètement stupide"

Ce matin, dans le journal régional, Xavier Dolan (le réalisateur de "J'ai tué ma mère") explique ne pas avoir voulu choquer mais "montrer que cette situation est possible parce que rien ne l'empêche". "Dire que mon clip encourage la violence, c'est complètement stupide. Est-ce vraiment plus violent que tous les films qui arrivent sur nos écrans tous les jours?", lance-t-il. Le groupe Indochine a, quant à lui, défendu une violence non gratuite qui véhicule un message fort, en n'hésitant pas à le comparer aux publicités de la sécurité routière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CSA choqué par le clip "College Boy" d'Indochine

Message par ptitvoue le Sam 4 Mai - 14:28

clip vu ,

bon je ne suis pas choqué vu mon âge , il n'en reste pas moins violent ,

l interdire aux moins de 16 me semble éxagéré quand même ,bcp de films interdits aux - de 12 sont plus "gore" que ca , par contre je plaide le - de 12. je pense egalement que la cible à atteindre avec ce clip est pile poil cette tranche ( 12-16)

quant au CSA, ils feraient bien de se pencher d'abord sur les extraits diffusés sur les chaines "grand public" à 19 heures le soir à la vue des enfants ( et notamment du mien de 5 ans) , pour presenter leurs series genre "les experts " ( comment peut on laisser passer des images de sang , de flingues, voir de tripes à ces heures ??? )

avatar
ptitvoue

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 3346
Age : 36
Localisation : Dtc

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum