PARTENAIRES

Money, grosse cote musicale venue de Manchester

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Dolu le Sam 8 Juin - 11:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Money, un jeune groupe de Manchester emmené par le chanteur Jamie Lee (à droite).

Formé il y a quatre ans à Manchester, Money s’apprête à sortir son premier album en août. Malgré un patronyme tout ce qu’il y a de plus commun, le groupe commence à se faire un nom outre-Manche. Grâce à une musique habitée et pleine de grâce. Ils étaient de passage, il y a quelques jours, à Rennes.

Mi-timide, mi-provocateur

Comment se dissimuler à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux ? En choisissant, pour son groupe, un nom totalement trivial : Money.

Sur scène, ils font couper les projecteurs, allument des bougies, comme lors de ce concert fin mai à l’Avant-Scène, un bar rennais. « La musique est synonyme pour moi de nuit, d’isolement, de solitude », confie Jamie Lee, 26 ans, l’âme du groupe.

Paradoxe. Il débute le concert en se mettant à chanter au milieu du public. Sa voix, à la fois angélique et malicieuse, file le frisson. Un résumé de Money, groupe mi-timide, mi-provocateur, formé depuis quatre ans à Manchester, ville musicale par excellence à la scène locale plein de vitalité.

Même si Jamie n’est pas originaire du nord de l’Angleterre. « En fait, je viens de Londres. J’ai choisi de faire mes études dans cette ville et c’est là que j’ai rencontré les autres membres du groupe. Manchester est un endroit magique. Il y a, là-bas, une étrange poésie mélancolique. »

Atmosphère crépusculaire

Ambiance rêveuse, batterie caressante, basse élastique, guitare aérienne… Money crée une atmosphère crépusculaire, rappelant par moments les Islandais de Sigur Ros.

Lors de leur concert rennais, le groupe parvient presque à transformer l’arrière-salle d’un bar en cathédrale : « J’aime les cantiques chantés dans les églises, avoue Jamie. Pour moi, ils ne sont pas différents des chansons pop. Les deux ont des mélodies accrocheuses… »

La musique de Money est empreinte d’une étrange spiritualité, à l’image de So Long (Godisdead). « L’homme
moderne est devenu son propre dieu. De nos jours, la science et la technologie sont les seuls miroirs de notre monde. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose…
», souligne Jamie

« C’est quoi, la valeur d’une œuvre d’art ? »

Avec Money, on a la forme et le fond. « Je pense qu’il est nécessaire pour un artiste d’aller trop loin. Antonin Artaud en est un bon exemple », sourit Jamie.

Un chanteur érudit et lettré, très porté sur l’écriture - il compte sortir un petit recueil cette année - qui s’amuse à lancer des aphorismes de sa conception.

Même s’il n’en fait pas tout un plat pour ses chansons : « Tu as de grandes idées et, finalement, les paroles ne sont jamais comprises. C’est comme ça, la pop… Et puis, les musiciens te diront que la musique exprime toujours plus de choses que tes paroles », rigole-t-il.

Malgré leur patronyme, le groupe n’est pas là pour l’argent. Money sonne comme une déclaration d’intention : « C’est quoi, la valeur d’une œuvre d’art ? Son histoire, son aspect social, sa cote… Mais la valeur essentielle ? Ce que cette œuvre signifie pour celui qui l’a réalisée. Pas pour les autres, pour lui-même », tranche Jamie Lee.

La cote de Money, elle, est en train de grimper parmi les fans de musiques indés. Le groupe a signé, début 2013, sur Bella Union, le label dirigé par Simon Raymonde, un ancien des Cocteau Twins.

Il vient de sortir son premier single, Bluebell Fields, et son premier album, The Shadow of Heaven, est attendu pour le 26 août. De ce qu’on a entendu lors de ce concert rennais, il devrait valoir le détour…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dolu

Dingo admin

Dingo admin

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Money, grosse cote musicale venue de Manchester

Message par ptitvoue le Dim 9 Juin - 14:47

j ai écouté , et j'ai pô aimé ...

mais chacun ses goûts , la merde a bien le sien Laughing

ptitvoue

Dingo admin