PARTENAIRES


La belle maturité électro-pop des Juveniles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La belle maturité électro-pop des Juveniles

Message par Dolu le Lun 10 Juin - 18:51

La belle maturité électro-pop des Juveniles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Sylvain Le Gouic et Thibaut Doray forment Juveniles, le duo rennais qui monte.


Tube de l'été ?

Il y a un an, le titre des Juveniles, We are young, servait de générique au Grand Journal de Canal plus. Le duo rennais assume ses influences anglo-saxonnes, du côté des Smiths et de New Order, sort ce lundi son premier album. Ariel Wizman, chroniqueur à Canal, Dj à ses heures, y a flairé son tube de l'été : Fantasy, petite bombe new wave enrichie à l'électro.

Bien entourés

L'album est le dernier étage de la fusée Juveniles, mise sur orbite à Rennes, lors des Trans Musicales 2011. Le label parisien Kitsuné avait embrayé. Les Rennais, désormais chez AZ (groupe Universal), savent s'entourer. Ils n'oublient pas de remercier. Yelle, par exemple, la copine de Saint-Brieuc, qui, à leurs débuts, les avait invités à Paris, assurer sa première partie.

Depuis, le groupe tourne en France comme à l'étranger. « Rares sont les groupes français qui ont autant de crédibilité à chanter en anglais. » Le compliment va à Jean-Sylvain Le Gouic, crooner à la voix ténébreuse. Il est signé Yuksek, l'étoile montante de la 'french touch', qui a produit l'album.

Naïf ou rebelle ?

Les synthétiseurs, chers à la new wave des années 1980, reprennent du service. Les Juveniles osent le clin d'oeil au jeu de basse d'un Peter Hook (Joy Division, New Order). Rien de désuet, ni de déprimant. L'habillage électro, fruit d'un gros travail à Reims dans les studios de Yuksek, rafraîchit le tempo. Des clips vidéos élégants, extravagants, dans l'air du temps peaufinent cette image de groupe de jeunes et fiers de l'être.

Pourquoi Juveniles ? Pour son ambiguïté. « Le mot, en français, renvoie plutôt à la candeur, à la naïveté, note Jean-Sylvain Le Gouic, également compositeur. En anglais, il fait référence aux mineurs délinquants. » Naïf ou rebelle ? Leur coeur balance. Idem pour la prononciation de leur nom. « C'est au choix. Nous, on le dit en français. »

De Groningen à Carhaix

Sur scène, Jean-Sylvain Le Gouic (chant, guitare) et Thibaut Doray (batterie) sont rejoints par deux camarades à la basse et aux synthés. « Je les ai vus à Groningen aux Pays-Bas, confie Jérôme Tréhorel, le directeur des Vieilles Charrues. Leur concert est très au point. Un de nos gros coups de cœur de l'année. » Rendez-vous à Carhaix, le vendredi 19 juillet. Beauregard à Hérouville, les Eurockéennes à Belfort, le Paleo festival à Nyon, en Suisse, figurent aussi sur leur agenda.


Source
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum