PARTENAIRES


PayPal ou Paylib. Le portefeuille électronique, comment ça marche ?

Aller en bas

PayPal ou Paylib. Le portefeuille électronique, comment ça marche ?

Message par Dolu le Dim 22 Sep - 11:27

PayPal ou Paylib. Le portefeuille électronique, comment ça marche ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PayPal est le leader du paiement en ligne.


Le portefeuille électronique devient incontournable. Pour concurrencer le système PayPal d’e-Bay, trois banques françaises ont annoncé mardi le lancement d’un nouveau service de paiement numérique destiné à sécuriser les transactions de leurs clients, particuliers et commerçants.

On achète (presque) tout sur internet, jusqu’aux tickets de cantine scolaire. Mais on se pose toujours la question de la sécurité du paiement en ligne. PayPal, créé en 2000, racheté en 2002 par e-Bay et présent en France depuis 2004 est un système qui permet de sécuriser ce genre de transactions, puisqu’il fonctionne comme un portefeuille électronique.

Comment ça marche ?

Au lieu de saisir à chaque fois votre numéro de carte bancaire lors d’un achat en ligne sur un site marchand, grâce à un compte PayPal, vos informations personnelles et coordonnées bancaires sont saisies à l’inscription. Même plus besoin de votre carte bancaire avec vous. Votre adresse mail et un mot de passe suffisent pour vos transactions.

La plupart des sites marchands proposent à leurs clients d’utiliser PayPal. Il est devenu le leader mondial avec 117,4 millions d’utilisateurs actifs et un volume total de paiement s’élevant à 35,2 milliards de dollars au 3e trimestre 2012 (+20% par rapport à la même période en 2011).

Paylib pour concurrencer PayPal

Les banques françaises ont tardé à se lancer. En 2011, le Crédit agricole a mis en place son propre service de paiement, Kwixo, suivi un an après par BPCE, avec S-Money. Mardi, BNP Paribas, Société générale et La Banque postale ont annoncé le lancement de leur propre système.

Baptisé Paylib, ce moyen de paiement permettra à partir de fin septembre aux 23 millions de particuliers des trois banques françaises de régler leurs achats en ligne à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette (sous la forme d’applis iOs ou Android) sans communiquer leurs coordonnées bancaires.

« Nos trois banques ont mené une coopération intense mais nous sommes ouverts (à d’autres acteurs) », a déclaré Laurent Goutard, directeur de la banque de détail de Société générale en France, au cours d’une conférence de presse.

De grandes enseignes déjà partenaires

Gratuit pour les particuliers, le service Paylib sera payant pour les commerçants. L’utilisateur pourra régler son achat grâce à ses seuls identifiants mais le système lui proposera d’utiliser autant de cartes de paiement qu’il le souhaite, pour peu qu’elles aient été distribuées par les établissements concernés.

Plusieurs grandes enseignes comme voyages-sncf.com, Leroy Merlin, PriceMinister ou vente-privee.com ont annoncé qu’elles proposeraient Paylib à leur clientèle. D’autres devraient suivre en cas de succès.

Incontournable

Le portefeuille électronique devient donc incontournable, avec comme objectif de rallier les mobinautes au paiement en ligne. L’enjeu est même double pour les établissements bancaires.

« Il s’agit de faire vivre la marque de la banque dans l’univers du e-commerce car à force de payer avec PayPal ou un autre portefeuille non bancaire, le lien du client avec sa banque risque de se distendre. Les établissements bancaires cherchent aussi à créer de nouveaux revenus pour compenser la baisse inéluctable des commissions de paiement, imposée par le régulateur. Le portefeuille électronique permet de faire les deux », analyse dans Les Echos Jean-Philippe Poisson, associé chez Elia Consulting.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 40
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum