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Hadopi va payer 39000€ pour une étude

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Hadopi va payer 39000€ pour une étude

Message par cap de xai 66 le Sam 28 Déc - 16:35

Ceci n’est pas un canular. La Hadopi a lancé un appel d’offres sur le marché public, elle va verser 37 000 euros pour une étude qui devra lui permettre de comprendre les « motivations aux pratiques de partage ».

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet n’en démord pas. Même si ses jours sont comptés, elle continuer d’oeuvrer dans la lutte contre le téléchargement. Récemment, elle a publié un avis de marché public pour obtenir une étude portant sur les raisons du partage en ligne, autrement dit, le téléchargement.

La Haute Autorité précise qu’elle souhaite commander « une enquête qualitative, incluant un volet d’étude sémiologique, avec pour objectif de comprendre les motivations aux pratiques de « partage » de biens culturels dématérialisés sur Internet ».

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Son objectif est donc de comprendre ce qui vous pousse à mettre en ligne des fichiers et à en télécharger, ce quelque soit le type de fichier (musique, film, photos, vidéos, ebooks..). Question financière, facilité d’accès, besoin de partager les uns avec les autres.. Les raisons semblent pourtant très simples. Il y a quelques mois, TNS Saufres avait déjà réalisé une étude pour mesurer l’ampleur du téléchargement en France. Les résultats montraient que 14% des Français téléchargent, les jeunes étant en pointe avec 39% des 18-24 ans et 30% des 25-34 ans.

Sur son site, la Hadopi indique que cette étude lui permettra de mieux cerner les utilisateurs qui pratiquent le partage en ligne et de comprendre la raison « des échanges non marchands et plus généralement [des] valeurs qui régissent éventuellement le partage ». Le prestataire qui sera choisi se verra remettre 37 000 euros (hors taxes) d’argent public et aura six mois pour réaliser l’étude à partir du 6 février.

Au début du mois, la Haute Autorité avait déjà commandé une autre étude pour un montant de 50 000 euros, celle-ci est destinée à répondre à la question : « Est-ce que les consommateurs de biens culturels qui ont des usages illicites dépensent plus dans la culture (qu’il s’agisse de biens physiques ou dématérialisés) que les consommateurs ayant des usages licites ? ».

Et pourtant, en 2011, elle avait déjà publié une étude montrant que les internautes pratiquant le téléchargement illicite étaient bien ceux qui dépensaient le plus en matière de biens culturels sur internet. Ce sera donc l’occasion de creuser plus en profondeur la question.. ou bien de tirer des conclusions inverses qui permettraient d’oublier la précédente étude ? Affaire à suivre dans quelques mois.


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