PARTENAIRES


Volley - Qualifications championnat du monde (Hommes)

Aller en bas

Volley - Qualifications championnat du monde (Hommes)

Message par Dolu le Lun 6 Jan - 0:25

La France sera au Mondial

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les tournois de qualification ont leurs raisons que la raison a parfois du mal à comprendre, et cela dépasse le cadre du volley-ball, pourtant spécialiste des systèmes complexes. L'équipe de France participera en septembre prochain à son quatrième Championnat du monde consécutif, douze ans après la médaille de bronze obtenue en Argentine. Elle a pourtant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du groupe L. Mais les Bleus savaient qu'ils étaient qualifiés dès la fin du quatrième set, arraché 25-23, car le point obtenu en même temps que le tie-break leur assurait au pire le statut de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parmi les cinq groupes. Pour la même raison, les Belges savaient qu'ils iraient en Pologne dès qu'ils avaient gagné le troisième set. Cela a peut-être eu un impact sur leur implication dans la quatrième manche mais très honnêtement, cela ne s'est pas vu. A 22-22, il a fallu deux blocks magistraux de Julien Lyneel puis Nicolas Le Goff (23 et 21 ans) pour débloquer une situation très tendue.

«La qualification se joue sur trois points dans le quatrième set. Pour mon ulcère, pour mon coeur, on va essayer de faire ça avant la prochaine fois», en rigole Laurent Tillie sur beIN Sport. «On est allé la chercher ensemble, c'est de bonne augure pour la suite», ajoute Antonin Rouzier, l'un des grands hommes du match (26 points, 22/42, 3 contres, 1 ace) avec, entre autres, Kévin Le Roux (5 contres, 7 attaques réussies). Mais le pointu, qui a confié s'être nourri de l'échec de la non-qualification pour les JO de Londres pour se sublimer ce dimanche, rappelait l'autre versant de cette rencontre : «Il ne faut pas oublier qu'on a perdu et qu'il y a beaucoup de travail. Les Belges ont su nous faire déjouer.» «On a mal joué, pensait de manière plus abrupte Laurent Tillie, qui coachera son premier Mondial après y avoir participé trois fois en tant que joueur. «On a voulu tuer le match de suite, comme la veille ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), en jouant en force alors que j'avais demandé l'inverse.»

Résultat : les Français se sont vite cassé les dents sur l'impeccable block adverse, les Belges prenant confiance au point de remporter la première manche (25-22) avec seulement trois erreurs commises (11 pour les Français). S'ils n'avaient pas forcément la qualité de jeu adéquate, avec un Earvin Ngapeth couci-couça (17 points, 16/40) les Bleus ont montré des ressources mentales de premier plan. Cela leur a permis de creuser l'écart au milieu de la deuxième manche (de 10-9 à 15-10), avec des actions de classe de Lyneel et Le Roux, et de faire le dos rond lors d'un troisième set dominé par des Belges sous les coups de boutoir du Beauvaisien Bram Van den Dries (20 points, 15/35), alimenté par l'excellent passeur Frank Depestele, pour mieux tenir le score dans le quatrième. «J'aurais aimé plus de continuité, peut-être a-t-on besoin de progresser», faisait remarquer Tillie, faussement naïf. Un match comme celui-là aidera forcément cette jeune équipe à y parvenir. Un Mondial encore plus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum