PARTENAIRES


Les personnes malades sont détectables à l'odeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les personnes malades sont détectables à l'odeur

Message par Dolu le Dim 9 Fév - 18:11

Les personnes malades sont détectables à l'odeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le nez humain est capable de distinguer les personnes infectées de celles en bonne santé, selon une étude. Une propriété qui pourrait servir à réduire le risque de contagion.

Bière rance, pain brûlé ou encore viande de boucherie: ces senteurs peu avenantes se dégagent de personnes atteintes respectivement de scrofule (une sorte d'affection tuberculeuse), de fièvre typhoïde et de fièvre jaune. Mais la liste ne semble pas s'arrêter là. Selon différents travaux, les malades émettent en effet différentes odeurs caractéristiques dues à la production de substances volatiles libérées dans le souffle, la transpiration ou encore les urines. Une nouvelle étude parue fin janvier dans Psychological Science va plus loin et montre que ce phénomène apparaît dès les prémices de la maladie et peut être repéré par un nez humain.

Pour le savoir, les chercheurs ont fait sentir des malades tout juste infectés à des volontaires. En pratique, ils ont injecté chez des personnes saines un composant de la membrane de certaines bactéries (lipopolysaccharide) et capable de déclencher une réaction immunitaire rapide. Chez d'autres volontaires, ils ont injecté une solution saline dénuée d'effet immunogène. Chaque participant portait un t-shirt moulant permettant d'absorber la transpiration.

«Un signal pour l'entourage»

Quatre heures après cette expérience, ils ont demandé à une quarantaine d'individus (motivés!) de sentir les t-shirts et de noter pour chacun l'intensité de l'odeur, d'évaluer son aspect désagréable ou non et si elle était associée selon eux à la santé ou à la maladie.

Les résultats sont très clairs. Les personnes infectées par la toxine ont toutes été détectées au cours de ce test par une odeur déplaisante. Et plus la réaction immunitaire était forte (importance de la production de cytokine par les cellules immunitaires, niveau de fièvre, etc.), plus les émanations était prononcées. «Il existe bel et bien un mécanisme qui déclenche la production de molécules odorantes libérées dès le début d'une infection, explique Mats Olsson de l'Institut de neurosciences Karlinska en Suède, coauteur de ces travaux. Et ces effluves pourraient bien servir de signal à l'entourage afin qu'il se protège d'une possible contagion», estime-t-il.

Des applications à l'étude

Les chercheurs n'ont pas encore identifié les molécules incriminées. «Nos mesures physico-chimiques montrent que les concentrations de composants volatiles sont identiques sur tous les t-shirts. La différence est donc à chercher dans la nature de ces molécules. Mais si nous parvenons à identifier des marqueurs pertinents, alors il deviendra envisageable de développer un test de dépistage olfactif pour les pathologies infectieuses au stade précoce», prédit-il.

Si un tel outil voit le jour, il s'inscrira dans la droite ligne de ce qui est en cours de développement pour le cancer. Une société américaine travaille en effet sur une machine appelée Metabolomx qui reproduit le système olfactif du chien et sera à priori capable, d'ici à quelques années, de repérer des personnes souffrant d'un cancer du poumon à partir du recueil de leur haleine. Un vent de fraîcheur souffle sur la médecine !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes malades sont détectables à l'odeur

Message par ElMa le Dim 9 Fév - 18:41

Ce n'est certainement pas nouveau.
Cela existe chez les animaux, il n'y a qu'à voir lorsque certains individus sont rejetés d'un groupe, c'est généralement parce qu'ils sont souffrants.

Sinon, un dépistage olfactif, ça pourrait être intéressant, d'autant plus s'il permet de diagnostiquer précocement certaines maladies.. Et puis, c'est pas invasif au moins....
Faudra voir si on peut toujours me sentir quand je reviendrai d'Afrique (que je me sois pas chopé la fièvre jaune)  rire 


Quant aux chats et aux éléphants, il faudra qu'on m'explique comment ils sentent arriver la mort, puisqu'ils se retirent, l'un et l'autre, pour aller mourir.
avatar
ElMa

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 1218
Age : 35
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes malades sont détectables à l'odeur

Message par cap de xai 66 le Lun 10 Fév - 21:50

Déjà remarqué ça, moi avec le cancer...
avatar
cap de xai 66

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 2253
Age : 42
Localisation : Le Nord du Sud

http://www.capdexai66.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes malades sont détectables à l'odeur

Message par Aggie le Mar 11 Fév - 7:42


Quant aux .... éléphants, il faudra qu'on m'explique comment ils sentent arriver la mort, puisqu'ils se retirent, l'un et l'autre, pour aller mourir.

il semblerait que ce ne soit qu'une légende ( entendu cela plusieurs fois lors de docus animaliers )
avatar
Aggie

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 1957
Localisation : chez les dingos, j'crois ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les personnes malades sont détectables à l'odeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum