PARTENAIRES


Vers une fusion de "20 Minutes", "Metronews" et "Direct Matin" ?

Aller en bas

Vers une fusion de "20 Minutes", "Metronews" et "Direct Matin" ?

Message par Dolu le Ven 14 Mar - 14:08

Vers une fusion de "20 Minutes", "Metronews" et "Direct Matin" ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les "gratuits" pourraient bientôt fusionner


D'après "Le Figaro", les trois quotidiens gratuits "20 Minutes", "Metronews" et "Direct Matin" pourraient bientôt fusionner.

L'union fait la force. C'est en tout cas ce que semblent penser certains dirigeants des trois principaux quotidiens gratuits disponibles en France : "20 Minutes", "Metronews" et "Direct Matin". Il est vrai que ces derniers ont connu une année 2013 difficile en cumulant 20 millions d'euros de perte. D'après Le Figaro, Schibsted et Sipa-Ouest-France, les coactionnaires de "20 Minutes" voudraient arrêter les frais et vendre leur titre, leader en France avec 945.000 exemplaires distribués mais aussi 2,1 millions d'euros de perte l'année dernière.

Selon le quotidien, Bolloré Média, propriétaire de "Direct Matin" aurait pour sa part contacté TF1, maison mère de "Metronews", pour lui proposer de profiter de l'occasion pour fusionner les trois titres de presse. Des discussions seraient ainsi en cours pour créer un nouvel ensemble dans lequel Bolloré et TF1 seraient actionnaires principaux. Schibsted et Ouest-France pourraient quant à eux rester actionnaires minoritaires ou bien sortir définitivement du jeu.

Deux ecueils majeurs

Sans surprise, le but de cette initiative serait de réaliser des économies en mutualisant les coûts et ainsi devenir (enfin) rentable. Rappelons que "Metronews" (743.000 exemplaires distribués) et "Direct Matin" (900.000 exemplaires) ont enregistré respectivement 6,7 millions et près de 12 millions d'euros de perte en 2013. Les trois titres gratuits sont notamment plombés par des recettes publicitaires en baisse de 5,9% l'année dernière.

Reste cependant deux ecueils de taille pour les tenants de ce projet de fusion. Faire accepter cette opération de concentration par l'Autorité de la concurrence et surtout gérer la question de l'emploi. "20 Minutes", "Metronews" et "Direct Matin" emploient actuellement près de 400 personnes dont 220 journalistes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 40
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum