PARTENAIRES

Philippe Katerine fait péter le «Magnum»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Dolu le Lun 7 Avr - 14:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Philippe Katerine pour l'album Magnum Tony Frontal

Le chanteur s’est acoquiné avec le compositeur électro SebastiAn pour un album disco…

Une explosion, un geyser, de la joie qui mousse. «Magnum» le nouvel album de Philippe Katerine offre une fontaine d’émotions qui ressemble fort au sabrage d’une bouteille de champagne.

Avec déjà neuf albums, le chanteur s’est construit la réputation d’un artiste parfaitement indéfinissable. Sans que l’on sache vraiment à quel degré — premier, deuxième ou centième – il faut entendre ses chansons délirantes, une écoute naïve suffit à apprécier «Magnum».

Des orientations «up»

«Je voulais un son dément. Avec du démon. Je voulais avoir envie de l’écouter tout le temps, explique Philippe Katerine. Je n’arrivais pas à réécouter le précédent album que je trouve trop sec. Celui-ci, je l’écoute beaucoup depuis bientôt un an. Je me sens bien avec.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour «Magnum», Katerine a fait appel au compositeur électro SebastiAn. «On s’est vu mais on a très peu parlé, parce que je pense que ce n’est pas forcément notre fort. Je lui ai dit toute mon admiration pour son travail et pointé quelques morceaux qui m’attiraient dans ce qu’il avait déjà fait et qui avait des orientations… «up», je dirai.»

De l’amour et des dictateurs

Le résultat de leur travail en binôme est un album de disco à tendance italienne qui brasse les thèmes du plaisir, de l’abandon, de la filiation, de la peur, des dictateurs et des strip-teaseuses.

«C’est un disque d’amour et de violence, comme dit Sébastien Tellier, résume Philippe Katerine. L’amour est une aventure qui n’est pas exempte de violences.»

Tom Selleck en perd son latin

Si le nom de l’album fait référence au champagne, il renvoie aussi à bien d’autres choses «Ça veut dire «magnificence», en toute modestie bien sûr. C’est aussi un flingue, des glaces, du champagne, plein de choses…»

Quant à la série télé ringarde du même nom, «c’est assez secondaire pour moi, reconnaît Philippe Katerine. Même si Tom Selleck est un quasi-fantasme d’enfance. Je trouvais que mon père ressemblait à Magnum. Il y a là un nœud que je n’ai pas résolu d’ailleurs.»

Au commencement était un peignoir

Comme l’album a été repoussé à plusieurs reprises «pour d’obscures raisons», Philippe Katerine a entrepris de réaliser un long métrage à partir de ses titres «C’était une manière assez spontanée de redécouvrir ces chansons. Je voulais revisiter tout ça dans une fiction. Il y avait matière à un film d’aventure.»

Le point de départ du film, qui sera diffusé sur Canal + le 12 avril, est la pochette de l’album. «Ce n’est pas du tout une histoire que j’avais en tête au moment de faire l’album. Mais sur la pochette de l’album, je pose en peignoir avec un saxophone sur une île déserte. Pourquoi cette image? Je me suis posé la question après l’avoir faite. Comme d’habitude d’ailleurs, c’est comme ça que je fonctionne.»

Une bonne giclée d’autobiographie

Pour déroutant qu’il soit si on l’aborde comme un disque de chanson française traditionnelle, l’album de Katerine procure un véritable plaisir innocent à l’auditeur qui abandonnera ses a priori sur le bon goût et la raison.

«Je fais toujours les choses spontanément. Comme en psychanalyse, allongé sur un divan. C’est comme ça que je fais mes chansons. C’est souvent très autobiographique bien sûr mais ce n’est qu’après que je fais les branchements, les liens. Sur le moment, ça sort, il faut que ça gicle.»

Source
Dolu

Dingo admin

Dingo admin

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut