PARTENAIRES


L'actualité de Luzenac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'actualité de Luzenac

Message par Dolu le Sam 19 Avr - 10:08

Le club de Luzenac, village de 650 habitants, accède à la Ligue 2


Le petit club de Luzenac, leader du Championnat de France de National, a écrit la plus belle page de son histoire en accédant ce vendredi à la Ligue 2


C'est un petit village d'irréductibles ariégeois ! Luzenac, sous la conduite de son entraîneur Christophe Pelissier et du champion du monde Fabien Barthez, est devenu vendredi soir le plus petit club à jamais accéder à la Ligue 2 grâce à sa victoire sur Boulogne-sur-Mer (1-0) lors de la 29e journée du National.

Avec le succès sur Boulogne, les bleus et rouges au maillot frappé d'un isard (le chamois pyrénéen) comptent 59 points, soit 16 d'avance sur le 4e, le Red Star, à cinq journées de la fin du championnat. Ils réalisent le rêve d'un village de 650 habitants qui se signalait jusqu'alors par la plus grande carrière de talc au monde.

Cinq ans après l'accession au National, c'est aussi un nouveau et lourd défi à relever pour un club dont le budget était de 2,5 millions d'euros cette année.

Le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) se partage aujourd'hui entre trois sites et deux départements.

Le siège social se trouve à Luzenac même. Mais, faute de terrain et d'installations, les joueurs s'entraînent à Castelmaurou (Haute-Garonne), dans la banlieue de Toulouse. Le club dispose aussi de bureaux dans le centre de la capitale régionale. Et le LAP a disputé cette saison tous ses matches au stade Jean-Noël-Fondère de Foix (3000 places), à près de 100 km de son centre d'entraînement et plus de 35 km de son siège historique.

L'enceinte de Foix n'est pas homologuée pour accueillir des rencontres de L2 et d'importants et potentiellement coûteux travaux seraient nécessaires pour mettre le stade aux normes de la Ligue de football professionnel (LFP). Aucune dérogation n'est possible, admet-on au LAP.Le seul stade de la région homologué par la LFP est le Stadium de Toulouse, où joue aussi le TFC. Le club ignore encore s'il jouera la saison prochaine à Foix, à Toulouse ou ailleurs.

Le succès de Christophe Pelissier et de Fabien Barthez !

Le club ne dispose pas non plus de centre de formation, mais dispose de deux ans pour en construire un s'il se maintient en L2 la saison prochaine. La montée en L2 est l'oeuvre des joueurs, de leur entraîneur Christophe Pelissier mais aussi de Fabien Barthez, champion du monde 1998.

Quand le promoteur immobilier toulousain Jérôme Ducros a repris le LAP en difficulté financière en 2011, il a invité Barthez, natif de Lavelanet (Ariège), à le rejoindre. D'abord président d'honneur, l'ancien gardien des Bleus a ensuite pris la direction générale du club, conduit l'effort de professionnalisation, monté le staff médical et participé au recrutement de certains joueurs. Fondé en 1936 sous le nom d'Union sportive des Talcs de Luzenac, le club a bénéficié du mécénat de l'usine de talc jusqu'en 1995.


Source


Dernière édition par Dolu le Dim 27 Juil - 13:15, édité 1 fois
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par HP le Sam 19 Avr - 11:39

Super !
De plus j'adore Barthez...
avatar
HP

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 294
Age : 68
Localisation : Haute Savane

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par yesterday le Sam 19 Avr - 23:24

Bravo à ce petit club mais la mission est impossible. La ligue 2 nécessite un statut professionnel et des équipements conformes aux normes. Le budget sera totalement différent: staff technique, équipe médicale, les joueurs ... . C'est un bel exemple pour tout le foot français mais le mieux pour ce club est de refuser l'accession. Wink 
avatar
yesterday

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 3641
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par Dolu le Sam 19 Avr - 23:38

Si Barthez en a pris la présidence avec l'objectif de monter en ligue 2, ce n'est pas pour en refuser l'accession.

T’inquiète, il a les contacts, les sponsors suivront une figure pareille, et les moyens seront trouvés, je ne me fais aucun souci pour ce club  Wink 
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par yesterday le Sam 19 Avr - 23:51

d'accord avec toi. il a suffisamment de connaissances pour former une équipe qui tient la route. Crois-tu que Toulouse laissera faire?
Le même cas s'est produit avec Arras, club de CFA à l'époque. Les joueurs stagiaires venaient dans le club. Lorsqu'Arras a joué la montée en D2 la municipalité a mis un frein aux finances avec l'accord du RC Lens. Trop de concurrence (15 Km). Wink 
avatar
yesterday

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 3641
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par Dolu le Dim 20 Avr - 0:14

Justement oui Toulouse laissera faire car Barthez a été formé à Toulouse, et a toujours été reconnaissant envers ce club.

Ce n'est pas anodin s'il s'investit dans un club juste à côté de Toulouse plutôt qu'à côté de Marseille, c'est parce que pour moi, les arrangements avec Toulouse, il les a déjà anticipé.

Toulouse peut aussi y trouver son compte, prêter des jeunes joueurs ou des joueurs avec peu de temps à Luzenac, et faire augmenter leurs valeurs marchandes.

Tout le monde y trouvera son compte.
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par yesterday le Dim 20 Avr - 0:34

De ce point de vue je suis d'accord et ce sera un beau pied de nez à tous les clubs "riches".
avatar
yesterday

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 3641
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par cap de xai 66 le Mer 23 Avr - 14:22

Sympa, je demande à voir ! Wink
avatar
cap de xai 66

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 2253
Age : 42
Localisation : Le Nord du Sud

http://www.capdexai66.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par whitespirit le Mer 23 Avr - 16:08

mais je connais très bien ce petit village ! A une époque j'y connaissais une nana super canon qui y habitait.. Mr Green  C'est au-dessus de Tarascon sur Ariège, sur la route d'Ax les Thermes, un peu avant Savignac les Ormeaux où il y a un des 5 PGHM des Pyrénées. On allait faire de l'escalade sur les falaises juste avant...
souvenirs, souvenirs....
Quand à la carrière de Trimouns, bien au-dessus, c'est assez impressionnant comme site, faut dire que c'est quand même la plus grande carrière de talc au monde.
Y a aussi la grotte de Niaux qui n'est pas loin
 
Je suis content pour eux
avatar
whitespirit

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 2786
Age : 58
Localisation : entre les catalans et les basques

http://www.skisylvio.com/filmwhitespirit/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par Dolu le Ven 25 Avr - 20:07

Fabien Barthez et Luzenac ont «presque envie de s’excuser de monter en L2»


Fabien Barthez lors d'un match de charité à Monaco entre l'Olympique de Marseille et Manchester United, le 2 août 2011


L’accession plus rapide que prévue du club ariégeois au monde professionnel l’oblige à accélérer sa croissance…

Natif de Lavelanet, Fabien Barthez (42 ans) officie comme directeur général du Luzenac Ariège Pyrénées, en marge de sa carrière dans l’automobile. Le gardien champion du monde 1998 évoque l’avenir du club issu d’un village de 650 habitants, qui s’apprête à découvrir la Ligue 2 et le monde professionnel, mais aussi à changer de stade et de centre d’entraînement. Avant cela, le LAP reçoit le Gazélec Ajaccio, vendredi à Foix, et vise le titre du National.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir à Luzenac ?

Avant tout, la passion du football. Mais aussi la fierté et la passion de mon département, de ma région. Je suis revenu depuis six ans à Toulouse. Toute ma famille vit dans l’Ariège. Je suis un Ariégeois dans toute sa splendeur (rires). Ensuite, il y a la rencontre avec Jérôme Ducros (président du LAP), qui m’a donné carte blanche dans le domaine sportif.

Vous ne pourrez plus jouer à Foix la saison prochaine…

On a presque envie de s’excuser de monter en L2. Avec Jérôme, c’était notre projet sur quatre ans. On est promus dès la première année. Mon objectif principal, c’est que le LAP reste en L2. Le second, c’est de revenir jouer rapidement dans l’Ariège car je veux garder cette identité ariégeoise. Mais tant que je serai à la tête du club, il est hors de question de refuser la montée en L2 pour manque de structures.

Qu’allez-vous faire ?

La solution, c’est de construire un stade en Ariège d’ici un ou deux ans. Pour cela, il faut avant tout rester en L2. Jérôme et moi avons rendez-vous vendredi à la mairie de Toulouse afin d’essayer de trouver une solution qui convienne à tout le monde pour la saison prochaine.

La solution, c’est le Stadium plutôt qu’Ernest-Wallon ?

Soi-disant qu’Ernest-Wallon n’est pas aux normes d’éclairage pour la Ligue 2. J’espère que tout le monde y mettra de la bonne volonté. En Midi-Pyrénées on va se retrouver avec une équipe de L1, le TFC, une équipe de rugby qu’on ne présente plus (le Stade Toulousain), et avec un autre club de foot en L2. Plus il y aura de clubs de haut niveau, mieux ce sera pour la région. Idem en Ariège. Je préfère voir les jeunes Ariégeois sur un terrain de foot, de rugby, de basket, entre autres, plutôt que de trainer dans la rue.

Quels sont vos autres chantiers prioritaires ?

On a la chance d’être assurés de la montée à cinq journées de la fin. Cela nous permet de travailler tôt sur le recrutement, sur un nouveau centre d’entraînement. On remercie la Ligue Midi-Pyrénées qui nous accueille depuis quatre ou cinq ans à Castelmaurou (en banlieue toulousaine) mais en L2, on passe un ton au-dessus.

Jérôme Ducros parlait il y a peu de conserver 70% de l’effectif.

Il faut être réaliste, on franchit un palier. Pour être honnête, je ne connais pas le niveau de la L2, comme je ne connaissais pas le niveau du National. C’est la responsabilité de l’entraîneur et de Gérard Batlles, recruteur et superviseur pour l’équipe une. On va se renforcer, on n’a pas le choix. Mais il faut avant tout garder ce qui a fait notre force : les valeurs de solidarité et d’humilité.


Source
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par Dolu le Mer 13 Aoû - 11:40

Luzenac veut stopper la Ligue 2



Trois jours après s’être vu refuser la montée en Ligue 2, les dirigeants de Luzenac ont décidé de riposter en se tournant vers le tribunal administratif de Toulouse et en demandant l’interruption du championnat.

Luzenac ne renoncera pas sans combattre. Comme il était permis de s’y attendre depuis la décision, vendredi dernier, du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de lui interdire la montée en Ligue 2, le club ariégeois a décidé d’employer les grands moyens. A savoir de se tourner vers le tribunal administratif de Toulouse, afin, selon les termes de son président, Jérôme Ducros, interrogé sur RMC, de «suspendre ou d’invalider le championnat de Ligue 2, le temps que nos droits soient reconnus.» Une décision prise après avoir eu connaissance des arguments de la LFP.

Un argumentaire qui n’a pas convaincu le moins du monde les responsables de Luzenac. «Encore une fois», précise Ducros, «on est tombé des nues en lisant le rapport du conseil d’administration qui refuse notre montée en Ligue 2 au nouveau prétexte que le stade Ernest Wallon n’est pas conforme et que nous n’avons pas établi les travaux. On savait qu’il y avait quelques travaux à faire, dont la vidéosurveillance. C’est le gros chantier. C’est quinze jours-trois semaines de travaux. Le stade Ernest Wallon a accueilli l’an dernier deux fois l’équipe de France Espoirs. Il a accueilli régulièrement le TFC. C’est aberrant qu’on nous refuse une montée en Ligue 2 sachant qu’on avait établi les devis, qu’on avait même un terrain de repli qui était le Stadium de Toulouse, où le président Sadran était prêt à nous accueillir deux ou trois matches.»

Luzenac se lance donc dans une course contre-la-montre afin d’obtenir gain de cause. Ce qui ne pourra être possible, donc, que si la Ligue 2 s’arrête le temps qu’une décision de justice soit prise. Si cela devait être le cas, les conséquences en termes de calendrier pourraient rapidement devenir insolubles pour la LFP. En attendant, le feuilleton Luzenac se poursuit, encore et toujours…


Source
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par HP le Mer 13 Aoû - 11:54

Encore une fois la FFF se montre à la hauteur de sa médiocrité et se couvre de ridicule
avatar
HP

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 294
Age : 68
Localisation : Haute Savane

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par Dolu le Mer 13 Aoû - 12:56

Sauf que ce n'est pas la FFF mais la LFP qui a prit cette décision...
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par HP le Mer 13 Aoû - 13:09

Encore une fois la LFP se montre à la hauteur de sa médiocrité et se couvre de ridicule
avatar
HP

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 294
Age : 68
Localisation : Haute Savane

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par Dolu le Mer 13 Aoû - 13:19

Laughing 
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par cap de xai 66 le Mer 13 Aoû - 23:11

Neutral
avatar
cap de xai 66

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 2253
Age : 42
Localisation : Le Nord du Sud

http://www.capdexai66.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par Dolu le Jeu 28 Aoû - 19:50

Luzenac une nouvelle fois privé de Ligue 2 par la LFP, un «scandale» pour le club ariégeois


Les joueurs de Luzenac à l'échauffement le 12 juillet 2014

Le club a annoncé qu'il allait déposé un référé au tribunal dès jeudi...

Ce n'est pas encore tout à fait fini, mais c'est sûrement le coup le plus dur qu'a reçu Luzenac depuis le début du feuilleton, en juin. Le Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), réuni ce mercredi en fin d'après-midi, a décidé de rejeter la demande d'intégration du club ariégeois en Ligue 2, gagnée sur le terrain au terme de la saison dernière. Philippe Piat, membre du CA de la Ligue, a expliqué sur France Info que le dossier du stade (Luzenac avait obtenu un accord pour jouer dans l'enceinte d'Ernest-Wallon, qui héberge habituellement les rugbymen du Stade Toulousain) présentait «trop peu de garanties».

«En particulier, le dernier courrier du propriétaire du stade ne constitue en rien une convention de mise à disposition ni même un accord ferme sur le principe d’une telle mise à disposition, ajoute la Ligue dans un communiqué. Il apparaît ainsi que le Luzenac AP, malgré les nombreux rappels qui lui ont été adressés depuis le mois d’avril et le délai exceptionnel qui vient de lui être accordé, ne dispose toujours pas aujourd’hui, quatre journées après le début du championnat de Ligue 2, d’un stade conforme aux dispositions réglementaires.»

«On va continuer le combat et déposer un référé devant le tribunal demain»

«On s’y attendait, mais on est quand même déçus. Avec tous les éléments envoyés par le club, on pensait que ça passerait», a réagi le défenseur du LAP, Julien Outrebon. Peu avant cette décision, le tribunal administratif de Toulouse avait estimé qu'il n'y avait pas lieu à statuer sur la demande, renvoyant ainsi la balle dans le camp de la LFP. Celle-ci a donc rendu son verdict. «Tout simplement scandaleux», a écrit Luzenac sur son compte Facebook.

Si l'affaire est très mal embarquée, elle n'est toutefois pas encore tout à fait terminée. «On va continuer le combat et déposer un référé devant le tribunal demain», a ainsi déclaré sur iTélé le directeur administratif du club, Christophe Rodriguez. «Ce n’est pas possible que ce soit encore une histoire de stade. On a l’accord du maire de Toulouse pour prêter le Stadium au pire toute une saison, ajoute, désabusé, Julien Outrebon. Si c’est bien ça la raison, cela prouve encore une fois que l’on ne veut pas de nous.»


Source
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par Dolu le Sam 13 Sep - 13:07

Luzenac jette l’éponge



Interdit d'accession à la Ligue 2, le Luzenac AP n’a pas non plus obtenu le droit de rester en National. Le petit club de l’Ariège va libérer tous ses joueurs et repartir… en DHR, au niveau de son équipe réserve.

Chronique d’une disparition programmée. Quelques mois après avoir obtenu sa montée sportive en Ligue 2, Luzenac AP évoluera finalement en division d'honneur régionale, soit le 7e échelon du football français. Après avoir perdu sa bataille judiciaire contre la LFP qui lui a refusé son accession en L2, le club ariégeois, qui espérait être réintégré au championnat de National, dont il avait terminé deuxième la saison dernière, n’a pas été écouté par la FFF. Cette dernière a suivi l’avis des représentants des clubs de National qui souhaitaient que Luzenac reparte CFA 2 cette saison avec intégration garantie en National l’an prochain.

La rencontre, ce mercredi, entre Jérôme Ducros (président du Luzenac AP), Fabien Barthez (directeur général du club ariégeois) et Noël Le Graët (le président de la Fédération) s’est soldée par un échec. Les discussions n’ont en effet pas permis de trouver un accord pour l’intégration de Luzenac au National. Selon La Dépêche du Midi, le LAP se serait vu proposé une inscription en CFA 2 sans retour automatique en National. Devant cette fin de non-recevoir, les dirigeants du LAP ont donc décidé d’arrêter les frais et de libérer tous les joueurs (dix-sept dont trois gardiens) encore sous contrat. La pérennité du club sera assurée par son équipe réserve qui évolue actuellement en DHR.


Source
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actualité de Luzenac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum