PARTENAIRES


Le réveil du polar français

Aller en bas

Le réveil du polar français

Message par Dolu le Sam 10 Mai - 22:24

Le réveil du polar français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
David avec elle (détail), tableau photographique de Bachelot Caron


Nouvelles têtes, nouvelles collections, nouvelles ambitions, le roman noir affiche une belle vitalité. Une génération d'auteurs réussit à imposer sa marque : même les Anglo-saxons nous envient ces romanciers doués.

Bonne nouvelle: le polar français va mieux! Un comble: ce sont nos frères ennemis de la presse anglaise qui le disent. Pour eux, pas de doute, l'ère des Nordiques, commencée avec Henning Mankell, touche à sa fin. Et ce sont les Français qui sont en passe de prendre le pouvoir. Il est vrai que partout en Europe on s'arrache les romans de Fred Vargas, Dominique Manotti, Olivier Truc, Caryl Férey, DOA… Les Chinois ont traduit Le Deuxième Homme d'Hervé Commère. Et les Américains ont acheté les droits des thrillers de Pierre Lemaitre, dont ceux d'Alex, paru en 2011 et qui sera adapté au cinéma par James B. Harris. L'autodénigrement a longtemps été un sport français. Il était de bon ton d'avoir moins d'indulgence pour un auteur du cru que pour un Américain ou un Anglais. La situation est en train d'évoluer.

Il faut aussi se souvenir qu'après les glorieuses années 1980-90 qui ont vu régner les Pennac, Daeninckx, Pouy, Vautrin, Benacquista, Dantec, Izzo, le polar français a un peu faibli. La plupart de ces auteurs ont quitté le genre pour les collections «blanches» où ils ont connu un autre destin, d'autres tirages, des prix littéraires.

Pendant ces années de disette, les grands labels de polar ont fait le gros dos. François Guérif, chez Rivages, a encouragé le travail de Pascal Dessaint, Jean-Hugues Oppel et Hervé Le Corre, aujourd'hui consacré comme l'un des meilleurs auteurs du genre. De son côté, Aurélien Masson, à la tête de la «Série noire» grand format depuis 2005, a réussi à construire une écurie avec Caryl Férey, Antoine Chainas, Marcus Malte, Jérôme Leroy, DOA. Son but était simple: refuser une culture du «produit», prendre son temps, faire travailler les auteurs. Le résultat est là. Et l'écurie s'agrandit avec l'arrivée d'écrivains de qualité comme Frédéric Jaccaud ou Éric Maravélias.

Ailleurs, c'est la même envie de promouvoir des auteurs sachant raconter une histoire avec style. Ainsi Viviane Hamy peut-elle se targuer d'avoir cru en Dominique Sylvain, Fred Vargas, Antonin Varenne (aujourd'hui chez Albin Michel), Alexis Ragougneau.

L'essor du polar français s'explique peut-être aussi par l'arrivée des séries télé policières américaines dont bon nombre sont scénarisées par des auteurs de polar. Comme Sur écoute, la plus fameuse d'entre elles, qui réunit au générique les George Pelecanos, Richard Price, Dennis Lehane. Les auteurs français y ont découvert un mode d'écriture différent, sans doute plus visuel, une façon nouvelle de découper leurs récits. Ils y ont aussi trouvé une manne financière leur permettant de travailler plus sereinement à l'écriture de leurs romans.

Enfin, s'il fallait une preuve de la belle santé du polar français, il suffirait de regarder les récents choix des jurys littéraires. En 2011, Romain Slocombe a figuré dans une sélection du prix Goncourt et, en 2013, c'est Pierre Lemaitre, auteur de thrillers, qui a remporté la prestigieuse récompense. Pour un roman non policier, certes. Comme dit Caryl Férey: «Pourquoi pas le Goncourt à un polar ?»


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 40
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réveil du polar français

Message par kristie le Dim 11 Mai - 21:45

Pas de goncourt, c'est magouilles et compagnie, par contre un prix des lecteurs c'est chouette!
avatar
kristie

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 122
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum