PARTENAIRES


Assurance habitation: choisir un contrat standard ou à la carte ?

Aller en bas

Assurance habitation: choisir un contrat standard ou à la carte ?

Message par Dolu le Lun 12 Mai - 16:07

Assurance habitation: choisir un contrat standard ou à la carte ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est important de réaliser une évaluation de son patrimoine avant tout engagement auprès d'un assureur


Les propriétaires n'ont pas l'obligation de souscrire une assurance habitation. Mais cette protection reste très conseillée d'autant plus qu'il est possible de choisir selon ses besoin un contrat standard ou à la carte.

Assurance habitation: garantie de base


Si les locataires sont contraints d'adopter une assurance habitation, ce n'est pas le cas des propriétaires. Néanmoins, il reste essentiel d'être protégé par la garantie minimale de ce contrat: la garantie responsabilité civile.

Présente dans toutes les formules d'assurance habitation, elle couvre le souscripteur en cas de dommages matériels et corporels causés à des tiers. En revanche, l'ensemble de frais engendrés par un dégât des eaux, incendie ou bris de glace restent intégralement à la charge de l'assuré, lorsqu'ils surviennent dans son propre logement.

Assurance multirisque habitation standard

Au-delà de la seule garantie responsabilité civile, l'assurance multirisque habitation est une solution standard qui intègre les autres garanties essentielles: incendie, dégât des eaux, vol et vandalisme, bris de glace et catastrophe naturelle.

Le choix de ce type de contrat présente l'avantage de la rapidité de souscription. Il convient aux locataires et propriétaires n'ayant pas de besoins supplémentaires et spécifiques pour assurer leur patrimoine.

À savoir : les contrats d'assurance habitation standards permettent la meilleure mise en concurrence, sur le plan tarifaire. Demandez conseil à votre courtier d'assurances pour faire votre choix.

Assurance habitation sur mesure

Comme son nom l'indique, ce genre de contrat peut s'adapter aux besoins particuliers de l'assuré. Aux garanties de base, présentes dans l'assurance multirisque habitation, viendront s'ajouter des options spécifiques: piscine, espaces verts, installations extérieures, dommages électriques, protection juridique… La présence de panneaux solaires, d'une installation géothermique ou éolienne peut aussi nécessiter la souscription d'une garantie «énergie renouvelables».

À savoir : le souscripteur peut également choisir un renfort pour une indemnisation optimale, avec la garantie «replacement à neuf». Naturellement, cette assurance habitation étoffée sera plus coûteuse.

Importance de l'évaluation du patrimoine

Choisir l'assurance habitation adaptée à ses besoins, c'est avant tout connaître le patrimoine que l'on souhaite protéger en cas de sinistre. Ainsi, un propriétaire ou locataire ayant des objets d'art, du mobilier précieux, des équipements audiovisuels coûteux, aura grand intérêt à renforcer ses garanties pour être indemnisé à hauteur des biens qu'il possède.

C'est pourquoi il est important de réaliser une évaluation de son patrimoine avant tout engagement auprès d'un assureur. Le capital garanti et le montant maximal de remboursement sont aussi des points à discuter, pour être assuré au mieux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 40
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum