PARTENAIRES


Tif et Tondu: Le fils reprend l'oeuvre du père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tif et Tondu: Le fils reprend l'oeuvre du père

Message par Dolu le Lun 12 Mai - 18:22

Tif et Tondu: Le fils reprend l'oeuvre du père

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Choc, le méchant de «Tif et Tondu»


Le dessinateur Eric Maltaite reprend l'oeuvre de Will, son père disparu, à ceci près qu'il choisit de mettre en scène le «méchant» plutôt que les «gentils»...

Moins connus qu’Astérix, Spirou, Tintin et consorts, Tif et Tondu n’en demeurent pas moins des personnages emblématiques de la bande dessinée franco-belge des années 1950-60. Ainsi, même si les plus jeunes n’ont probablement pas lu leurs aventures, tout le monde reconnait visuellement Tif, le chauve, et son compagnon Tondu, au système pileux abondant. Et bien voilà que les compères font leur retour quinze ans après le décès de leur dessinateur attitré.

76 ans de méchanceté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ou plutôt, leur retour indirect puisque c’est leur ennemi juré qui devient le «héros» d’un spin-off de la série créée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en… 1938! Et oui, l’infâme, le cruel Mr Choc, si identifiable avec son impeccable queue-de-pie surmonté d’un heaume destiné à masquer son identité. Ce parvenu, riche à flots et chef de l’organisation criminelle «la main blanche», vole la vedette dans un dyptique qui porte son nom et dont le premier volume,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est signé par le scénariste Colman (Billy Ze Cat, White, Marsupilami) et Eric Maltaite, le propre fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qui fut le dessinateur principal de Tif et Tondu de 1954 à 1991 (sur 45 albums publiés, il en a dessiné 39).

Aux sources du Mal

Tel père, pas toujours tel fils! Car hormis le fait que Junior et son complice zappent complètement Tif et Tondu, ils appliquent à leur album un ton beaucoup plus sombre que l’univers dont il s’inspire: l’épisode s’ouvre en 1955 sur l’acquisition par un mystérieux «marquis Di Magglio» d’un fastueux manoir anglais. On comprend vite –son heaume le trahit, remarquez- qu’il s’agit de Choc, revenu sur les lieux de son enfance. Mais quel plan machiavélique ourdit-il encore ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une série modernisée

À force de flashbacks assez bien amenés, on se rend compte qu’il s’agit plutôt, pour Colman et Maltaite, d’éclairer le «côté sombre» de Choc en remettant en perspective les évènements qui ont fait de lui l’un des pires criminels de l’histoire de la BD. On replonge ainsi dans ses jeunes années et on assiste, impuissants, aux… chocs (!) qui ont determiné sa cruauté.

Davantage destiné à un public adulte (d’anciens lecteurs de Tif et Tondu ?), la série, palpitante donc prometteuse, a le mérite de dépoussiérer, voire de moderniser, le duo mythique du journal Spirou… sans même qu’il apparaisse dans ses cases! Un tour de force dont ses auteurs se sortent avec les honneurs, et qui nous pousse à en attendre la fin (prévue début 2015) avec impatience.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum