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À 350 ans, Kronenbourg innove pour rester dans la course

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À 350 ans, Kronenbourg innove pour rester dans la course

Message par Dolu le Jeu 19 Juin - 14:42

À 350 ans, Kronenbourg innove pour rester dans la course

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La célèbre marque de bière alsacienne a inauguré cette semaine un nouveau centre de recherche qui a nécessité un investissement de 18 millions.

Kronenbourg a beau avoir 350 ans d'expérience, elle entend toujours aller de l'avant. 7 millions d'hectolitres sont brassés dans les cuves de l'usine d'Obernai, la plus grande brasserie de Kronenbourg, depuis plus de trois siècles. Pour son anniversaire, la célèbre marque alsacienne décide de se faire une nouvelle peau et diversifie ses produits. En prime, une édition limitée de la mythique 1664 et la sortie d'un livre sur son histoire. Car la marque regroupe 300 références dont Skoll, Kronenbourg et Grimbergen.

Kronenbourg n'a donc rien d'un vieillard en bout de course. L'inauguration cette semaine de son centre de recherche, à Obernai témoigne de sa tenacité. Un investissement de 18 millions d'euros nécessaire pour relancer la marque. Car la filiale française du groupe danois Carlsberg s'est largement faite dépasser par le néerlandais Heineken, qui détient désormais dans l'Hexagone 18,4% des parts de marché en valeur (contre 12,5% pour Kronenbourg).

L'innovation dans les gènes

L'innovation est un point fort chez Kronenbourg. Nées en 1664 à Strasbourg sous l'impulsion de Jérôme Hatt, les brasseries ont suivi les évolutions techniques et sociales de leur temps. L'invention des bouteilles individuelles de 33 cl en 1947, par exemple, vient satisfaire des consommateurs plus modestes. Et la création de l'hyperpack (24 bouteilles de 25 cl) en 1979 a permis de répondre à l'essor de la consommation de masse.

Aujourd'hui, les Brasseries Kronenbourg développent toutes les stratégies pour relancer le brassage. Nouveaux logos, produits et packagings se multiplient. L'objectif est de devenir une marque «jeune» et de cibler tous les consommateurs...majeurs! Une originalité prouvée par le récent lancement de la K , une nouvelle bière fruitée. Un goût sucré délibéré qui vise à séduire une clientèle féminine. Car le secteur tout entier pâtit de la baisse des ventes (-7% en 2013 dans les cafés, hôtels et restaurants), et laisse un goût plus qu'amer aux brasseurs.


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