PARTENAIRES


Des enfants vivaient dans des conditions insalubres !

Aller en bas

Des enfants vivaient dans des conditions insalubres !

Message par mimidolu le Jeu 17 Juil - 21:24

MEXIQUE — Après une cinquantaine de plaintes déposées par des familles, la police a découvert près de 600 enfants et jeunes adultes retenus en quasi-esclavage dans un foyer. La directrice de l'établissement et huit employés, tous soupçonnés de mauvais traitements et d'agressions sexuelles, ont été arrêtés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les enfants vivaient dans des conditions insalubres.
Les enfants vivaient dans des conditions insalubres. Photo : STR / AFP

Le Mexique est sous le choc après la découverte du "foyer de l'horreur". À Zamora, dans l'État du Michocan (sud-est du pays), une vaste opération menée mardi par l'armée et la police a mis en lumière les traitements inhumains subis par des centaines d'enfants au sein d'une institution à la réputation prestigieuse. La "Grande Famille", fondée il y a quarante ans par Rosa de Carmen Verduzco, surnommée "Mama Rosa", se vantait d'accueillir "plus de 600 enfants abandonnés par leurs parents : délinquants, drogués ou enfants des rues".

Sauf que certaines familles de ces "orphelins", ayant confié leurs enfants à ce qu'elles pensaient être un internat, ont donné l'alerte. Derrière les murs de l'établissement, les policiers sont tombés sur l'inimaginable. "Les victimes étaient obligées de manger de la nourriture périmée, de dormir à même le sol, entre les rats et les insectes, d'avoir des rapports sexuels forcés, de faire l'aumône...", a énuméré le procureur général. Et les premiers témoignages recueillis par la presse mexicaine sont tout aussi édifiants : une jeune femme retenue contre son gré raconte avoir été violée par l'un des administrateurs qui, apprenant qu'elle était enceinte de lui, l'a ensuite frappée pour provoquer un avortement.

Financée par les dons et le gouvernement

La mère d'une adolescente de 13 ans a expliqué à la télévision que la directrice du foyer changeait les jours de visite sans prévenir et qu'elle l'empêchait de voir sa fille. Au total, plus de 438 mineurs et 159 majeurs, ainsi que 10 personnes dont l'âge n'a pas pu être déterminé en raison de leur "degré élevé de dénutrition", vivaient dans ce camp retranché sous les ordres de Mama Rosa, aujourd'hui âgée de 79 ans. Selon les premiers éléments de l'enquête, les bébés nés dans le foyer étaient enregistrés comme ses enfants. Elle a été arrêtée avec huit de ses collaborateurs.

Les autorités mexicaines vont également devoir répondre de leur responsabilité dans cette affaire. Comment une institution financée par des dons mais aussi par le gouvernement a-t-elle pu échapper à des années de contrôle ? "Le prestige dont bénéficiait le foyer faisait que les inspections ont été moins intenses", a admis mercredi soir le ministre de la Justice, Jesus Murillo Karam.

Source : Métro
avatar
mimidolu

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 718
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des enfants vivaient dans des conditions insalubres !

Message par ElMa le Sam 19 Juil - 19:47

Quelle honte...
Je suis certaine qu'à la base, ce projet a été nourri de bonnes intentions et qu'ensuite, ça a été la dégringolade.
En effet, les autorités ont aussi leur responsabilité là dedans.
avatar
ElMa

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 1218
Age : 36
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum