PARTENAIRES


Ces tubes qui ont été accusés de plagiat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ces tubes qui ont été accusés de plagiat...

Message par Dolu le Jeu 28 Aoû - 11:50

Ces tubes qui ont été accusés de plagiat...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le point commun entre Shakira, Nirvana, Led Zeppelin et Bruno Mars ? Ils ont été accusés de plagiat.

Shakira a été condamnée pour plagiat : son tube Loca était un peu trop inspiré d'une autre chanson. D'autres tubes ont déjà fait l'objet de doutes sur leur originalité...

Ça n'est pas la première fois qu'un artiste majeur est accusé d'avoir pompé un de ses tubes sur un titre déjà existant. Mais cette fois, Shakira a fait fort. Son morceau « Loca », un des plus gros hits de l'année 2010, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Ramon Arias Vasquez par un juge de l'Etat de New York. Retour sur quelques tubes qui ont un sérieux air de déjà-vu.



Robin Thicke VS Marvin Gaye

La dernière grosse affaire de plagiat en date concerne le tube de Robin Thicke, « Blurred Lines », sorti en 2013. La famille du chanteur de soul music Marvin Gaye (décédé en 1984) a attaqué l'artiste, l'accusant d'avoir copié le titre « Got To Give It Up ».

Pharrell Williams, qui a produit « Blurred Lines », confirme que l'idée était de faire un titre dans la veine de celui de Marvin Gaye. Les enfants de ce dernier a donc attaqué en justice la major du disque Sony/ATV Publishing, détentrice des droits des œuvres de leur père, lui reprochant de ne pas avoir su les protéger correctement.

Un accord financier, dont le montant est resté confidentiel, a été trouvé entre Sony et les ayants-droit de Marvin Gaye, mais Robin Thicke et Pharrell Williams ne sont toujours pas à l'abri de la justice américaine, d'autant que « Blurred Lines » s'est tout de même vendu à près de 7 millions d'exemplaires.



Twin Twin VS Stromae

En France, ce sont les derniers concurrents de l'Eurovision qui ont récemment fait l'objet de critiques pour leur tube « Moustache », dont la mélodie semble très inspirée de « Papaoutai » de Stromae. En guise défense, le groupe originaire de Montreuil avance que leur chanson a été écrite un an avant la sortie de l'album du chanteur belge.

Ses membres ont même ajouté : « Nous sommes plutôt flattés d'être comparés à Stromae parce que c'est un super artiste. Mais le mot « plagiat » n'est pas adapté ! La musique a ses codes qui correspondent à des époques, et souvent ils se nourrissent. » Twin Twin termina en dernière position de l'Eurovision 2014.



Nirvana VS Killing Joke

Mais le plagiat n'est pas une affaire qui date des années 2010, loin de là. Toute l'histoire la musique en est ponctuée. En 1992, par exemple, le groupe Nirvana a sorti l'album « Nevermind », contenant le tube planétaire « Come As You Are ».

Tout de suite, le groupe britannique Killing Joke accuse les fers de lance du grunge d'avoir copié le riff de guitare sur celui de leur titre « Eighties ». Ses membres n'engageront pas poursuite judiciaires, même si le leader de Nirvana, Kurt Cobain reconnaîtra  quelques mois plus tard s'être bien inspiré de « Eighties » pour composer « Come As You Are ».

Le batteur de Nirvana, Dave Grohl, ira même jusqu'à devenir batteur de Killing Joke pour un album, en 2003.



Led Zeppelin VS Taurus

C'est un des plus grands tubes rock de tous les temps. « Stairway To Heaven » de Led Zeppelin, sorti en 1971 sur l'album « IV », contient une introduction qui ressemble étrangement au titre « Taurus » du groupe Spirit, paru trois ans plus tôt.

Led Zeppelin a d'ailleurs effectué plusieurs fois les premières parties de ces derniers, notamment en 1969. Les membres de Spirit ont même tenté de faire interdire les remasterisation de « IV » via une plainte pour violation de droit d'auteur. En vain.



Oasis VS T.Rex

Oasis est l'un des plus grands groupes de rock des années 1990. Il y a tout juste 20 ans, les Britanniques ont notamment sorti un titre, « Cigarettes and Alcohol », dont le riff de guitare paraît tiré du tube de T.Rex, « Get It On », paru en 1971.

Noel Gallagher, compositeur du titre d'Oasis, n'a jamais caché le fait de s'être largement inspiré de « Get It On ». « Cigarettes and Alcohol » reste par ailleurs un des succès majeurs de groupe.

Coldplay VS Satriani

En 2008, le groupe Coldplay est au sommet des charts grâce à son disque « Viva La Vida ». Pourtant, la mélodie du single qui a donné son nom à l'album est quasiment la même que celle d'un titre du guitariste shredder Joe Satriani, « If I Could Fly ».

Ce dernier a d'ailleurs déclaré : « Je l’ai pris comme un coup de poignard dans le cœur. C’est tellement douloureux. A la première seconde j’ai reconnu If I Could Fly. Presque immédiatement, à la minute où la chanson est sortie, ma boite mail était remplie de mails disant "As-tu entendu la chanson de Coldplay ? Ils t’ont piraté, mec, la similarité entre les deux titres est évidente" »

Après plusieurs tentatives pour faire reconnaître ses droits, le virtuose de la six-cordes a finalement renoncé devant la non coopération de Coldplay.

Sean Paul VS Coldplay

Il n'y a pas que pour « Viva La Vida » que Coldplay s'est retrouvé au sein d'une affaire de plagiat. D'ailleurs, cette fois, le groupe est dans la position du copié. C'est Sean Paul, qui dès la 53e seconde de son tube « She Doesn't Mind », sorti en 2012, semble s'inspirer la la chanson « Every Teardrop Is A Waterfall » du groupe anglais, paru un an plus tôt. Aucune action en justice ne sera cependant intentée.



Bruno Mars VS Breakbot

C'est via le réseau social Twitter que l'artiste français Breakbot a attiré l'attention des internautes sur le fait que la star Bruno Mars aurait plagié un de ses titres. En effet, son morceau « Baby I'm Yours » semble avoir été copié par Bruno Mars pour son titre « Treasure ».

D'ailleurs, le chanteur américain avait auparavant demandé au label de Breakbot, Ed Banger, s'il pouvait reprendre ce morceau, ce à quoi la maison de disque avait répondu négativement. Ce qui n'a pas eu l'air de faire beaucoup d'effet, visiblement.



One Direction VS The Who

Le plagiat peut aussi révéler une différence générationnelle flagrante. Lorsque le boys-band One Direction sort en 2013 son titre « Best Song Ever », les fans de rock crient au plagiat. En effet, l'intro du morceau ressemble énormément à celle de « Baba O'Riley » du groupe The Who, sorti en 1971 sur l'album « Who's Next », vendu à près de 20 millions d'exemplaires.

Sur Twitter, les fans de One Direction frôle même parfois le ridicule, avançant que les Who sont « un petit groupe de rock » et limitant « Baba O'Riley » au simple fait que le morceau soit aussi le générique de la série télévisée Les Experts.



Il existe des centaines d'exemples de plagiat au cours de l'histoire de la musique. Les premiers rockers blancs, le disco ou encore le r&b des années 1990 sont nés en s'appuyant sur des reprises par toujours très légales.

Sans parler du hip-hop, mais ça, c'est une autre histoire, celle du sampling, qui, si il peut passer pour du plagiat pour certains, est plutôt un principe artistique à part entière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces tubes qui ont été accusés de plagiat...

Message par * Lili * le Jeu 28 Aoû - 12:57

C'est parfois abuser quand même...
Pour beaucoup, je pensais qu'il y avait accords tellement que c'est flagrant.
avatar
* Lili *

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 6210
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces tubes qui ont été accusés de plagiat...

Message par whitespirit le Ven 29 Aoû - 15:04

ben de toutes façons quand j'écoute les chansons à la radio, je me demande s'il existe encore de vrais compositeurs originaux, entre les plagiats et les reprises...
avatar
whitespirit

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 2786
Age : 57
Localisation : entre les catalans et les basques

http://www.skisylvio.com/filmwhitespirit/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces tubes qui ont été accusés de plagiat...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum