PARTENAIRES


Les voitures plus sales que des toilettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les voitures plus sales que des toilettes

Message par Dolu le Mar 2 Sep - 10:54

Les voitures plus sales que des toilettes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une étude anglaise révèle que les sièges autos contiennent plus de bactéries que n'importe quel endroit des maisons, douche et lunettes des toilettes comprises.

Votre voiture est un peu en désordre, mais elle n'est pas vraiment sale ? Une étude pourrait bien vous faire revoir votre jugement. Des chercheurs en microbiologie de l'université de Birmingham en Angleterre ont trouvé plus de bactéries et de champignons dans des prélèvements effectués à l'intérieur de véhicules personnels que dans des maisons, lunette des toilettes comprise!

Pour 26 jeunes étudiants brillants des environs de Birmingham, au centre de l'Angleterre, la semaine de stage éducatif organisée par le département de microbiologie de l'université locale fut l'occasion de mettre un pied dans la recherche et l'expérimentation. Au menu notamment, la prise d'échantillons dans des voitures - aux pieds du conducteur, sur les poignées, le volant, l'autoradio, le levier de vitesse, le siège enfants, et dans le coffre -, puis dans les maisons respectives.

L'objectif de l'expérience, sponsorisée par les pneus Continental: montrer que les voitures sont bien moins propres que ce que l'on pourrait penser. Et les résultats ont été à la hauteur des attentes des chercheurs en herbe: le tapis conducteur, avec plusieurs milliers de bactéries au cm², et le coffre, renfermant des centaines de bactéries et des milliers de champignons au cm², étaient les plus infestés. Mais la vie retrouvée dans les sièges enfants fut de loin la plus inquiétante: avec plus de 100 bactéries et 100 champignons au cm², les assises étaient deux à dis fois plus contaminées que les lunettes de toilettes prélevées.

Staphylocoques et E. Coli

La petite troupe de scientifiques n'ayant pas de moyens extensibles, elle n'a pas pu faire l'inventaire exhaustif des espèces présentes. Quelques analyses ont néanmoins permis de repérer des bactéries et champignons de l'environnement, dont la présence dans une voiture n'est pas étonnante. D'autres bactéries provenant sans doute de l'homme ont aussi été identifiées: salmonelles et E. Coli, ainsi que des staphylocoques dorés. Quelques poignées de portes ont même révélé des contaminations fécales.

Un automobiliste sur cinq ne nettoierait sa voiture qu'une fois par an, souvent avant un passage au garage, souligne le rapport. «Les voitures sont les hôtes de nombreuses espèces de bactéries potentiellement dangereuses», a rappelé le Dr Anne-Marie Krachler de l'institut de microbiologie et d'infectiologie de l'université de Birmingham. «Ces germes peuvent facilement se développer dans les véhicules qui ne sont pas souvent nettoyés, en particulier si leurs conducteurs y laissent des détritus ou y mangent.»

Pour la plupart des gens, pas d'inquiétude à avoir, car ces bactéries sont inoffensives. Mais pour des personnes immunodéprimées, elles peuvent être plus dangereuses. Pour ceux que ces résultats ne suffiraient pas à effrayer, les chercheurs rapportent dans un communiqué que 40% des Britanniques estiment que le propriétaire d'une voiture en désordre est un «flemmard», et que 37% des célibataires affirment qu'ils seraient repoussés par une nouvelle conquête, si le véhicule de celle-ci était en fouillis.


Source
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum