PARTENAIRES


Les retraites de moins de 1.200 euros gelés en raison de la faible inflation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les retraites de moins de 1.200 euros gelés en raison de la faible inflation

Message par Dolu le Sam 13 Sep - 14:22

Les retraites de moins de 1.200 euros gelés en raison de la faible inflation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Elles ne seront pas revalorisées au 1er octobre...

Les petites pensions inférieures à 1.200 euros, que le gouvernement avait épargnées de la mesure de gel, ne seront pas revalorisées au 1er octobre en raison de la «très faible inflation», a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

«Les règles de revalorisation, du fait de la très faible inflation prévue pour 2014 (0,5% ndlr), conduisent à une stabilité des pensions», a expliqué le ministère. En raison de l'application mécanique des règles de calcul (qui tiennent compte notamment de la revalorisation et de l'inflation appliquées en 2013), les retraités aux pensions les plus modestes n'auront donc aucun euro de plus chaque mois, se retrouvant ainsi logés à la même enseigne que les autres retraités, comme l'avait annoncé Europe 1.

Un coup de pouce toutefois pour les retraités au minimum vieillesse

Les pensions des retraités au minimum vieillesse bénéficieront en revanche, «comme le gouvernement s'y était engagé, d'un coup de pouce en octobre prochain», précise le ministère sans toutefois communiquer le montant de cette revalorisation.

Dans le cadre du plan de 50 milliards d'économies d'ici à 2017, le gouvernement avait décidé le gel des retraites jusqu'en octobre 2015, qui devait générer 1,3 milliard d'économies. Sous la pression de députés de la majorité, le gouvernement s'était «engagé à épargner les retraités modestes de la mesure de gel, en leur appliquant les règles de revalorisation normales des pensions».

Au final, la non-revalorisation n'avait été décidée que pour les retraités, tous régimes confondus (salariés du privé, agriculteurs, fonctionnaires, artisans, etc...), percevant plus de 1.200 euros (cumul de la retraite de base et des pensions complémentaires). Au total, environ la moitié des 15 millions de retraités, sont concernés, pour un effort moyen de l'ordre de 5 euros.

Un gel de 18 mois

Dans les faits, cela revient à un gel de 18 mois, puisque la date de revalorisation annuelle des retraites avait déjà été décalée cette année d'avril à octobre à l'occasion de la réforme des retraites.

La stabilisation des retraites les plus modestes facilite en quelque sorte la tâche du gouvernement. La revalorisation partielle des pensions modestes représentait en effet un véritable casse-tête pour l'administration.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 39
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les retraites de moins de 1.200 euros gelés en raison de la faible inflation

Message par Aggie le Sam 13 Sep - 23:15

pauvres petites gens qui ont déjà bien du mal à finir leur fin de mois...
avatar
Aggie

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 1957
Localisation : chez les dingos, j'crois ?

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum