PARTENAIRES


Pourquoi 9 Français sur 10 ne comprennent pas leur facture d’électricité

Aller en bas

Pourquoi 9 Français sur 10 ne comprennent pas leur facture d’électricité

Message par Dolu le Jeu 9 Oct - 19:47

Pourquoi 9 Français sur 10 ne comprennent pas leur facture d’électricité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


La facture d’électricité, une énigme ? A en croire un sondage Ifop-Qinergy publié ce jeudi*, quelque 61% des personnes interrogées déclarent ne pas tout comprendre à leur facture, et 21% en trouvent la lecture difficile. Elles sont 7% à se contenter de consulter le montant à payer uniquement.

Des factures compréhensibles, mission impossible ?

«La facture, pour la majorité des clients est le seul point de contact. Elle est donc très importante à nos yeux, d’autant que nous en envoyons 100 millions par an»,  se défend une porte-parole d’EDF, qui détenait encore 91,1% du marché de la fourniture d’électricité aux particuliers fin 2013. Tout en ne souhaitant pas commenter le sondage, EDF confirme que tout est mis à disposition pour plus de clarté. «[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], donnant les infos clés, la date limite de paiement, le montant et les messages personnels au recto et le récapitulatif très détaillé au verso». Et d’ajouter. «Nous sommes à l’écoute de nos clients qui nous disent ce qui va et ne va pas».

«Des factures compréhensibles dans les secteurs réglementés (taxes locales, réglementations, etc.) comme l’eau ou l’électricité n’est pas monnaie courante, à la différence des télécoms qui peuvent détailler exactement ce que les clients consomment. C’est inhérent au système et difficile à réformer», admet François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV.

Contrats inadaptés

Et ce n’est pas le seul chantier sur lequel les fournisseurs d’électricité devraient se pencher. Près de 50% des sondés disent aussi avoir régulièrement une mauvaise surprise en découvrant le montant de la facture, sans avoir les moyens de le vérifier, et un quart éprouve des difficultés pour la payer. Le choix d’un contrat adapté à la consommation du ménage s’avère par ailleurs difficile pour un tiers des sondés.

«Il existe pourtant des solutions, comme en Californie, où les clients choisissent au mois leur consommation et sont alertés si cette dernière est dépassée, assure François Carlier. Pour venir en aide à la facturation, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au compteur intelligent, Linky notamment, dont on attend toujours de vrais résultats».

* sondage réalisé en septembre sur internet auprès de 1.007 personnes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dolu

Dingo admin


Dingo admin

Messages : 11716
Age : 40
Localisation : Manche

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi 9 Français sur 10 ne comprennent pas leur facture d’électricité

Message par mimidolu le Jeu 9 Oct - 21:58

En tout cas, ils nous redonnent 150 euros cette année.
avatar
mimidolu

Joker dingo


Joker dingo

Messages : 718
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum