PARTENAIRES

Plus rock, Raphaël libère sa musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Dolu le Lun 22 Oct - 9:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Pour les photos, j'ai acheté un retardateur. J'en ai fait 150. Et je choisis. »

Raphaël a souvent douté de son travail. Même après le colossal succès de Caravane (2005). Là, à 36 ans, il n'a jamais semblé aussi serein. Rendez-vous au bar d'un hôtel parisien où on l'entend dire des choses paisibles : « Je suis le mec de ma femme, un musicien et un père de famille (il a un fils de 4 ans avec l'actrice Mélanie Thierry). Ça me va. »

Sur son disque précédent (Pacific), il cherchait de nouvelles pistes, sans arriver à basculer franchement vers un ailleurs. Avec Super-welter, le pas est franchi. Au point qu'à la première écoute, le fan sera déboussolé. C'est pourtant un beau disque. « De la pop synthétique un peu légère et un peu désespérée », tente Raphael pour le définir.

Pour cela, il a fallu la bonne rencontre. Avec Benjamin Lebeau, du duo électro-pop rémois The Shoes. « Un excellent guitariste-bassiste. Inventif, audacieux. J'ai travaillé avec des réalisateurs plein de références. Lui, c'est un autodidacte, avec un côté primitif. Ça aide d'avoir le bon alter ego, un mec avec qui on s'entend bien, qui comprend votre musique et qui vous sort de ce que vous savez faire. »

« C'est bien de mûrir assez tard »

Cela s'est tellement bien passé qu'ils ont tout enregistré à deux, se partageant les instruments. Raphael avait écrit les chansons, les avait envoyées à Benjamin, qui les avait travaillées à sa manière. « Et on a fignolé ensemble. Le résultat est très épuré, je trouve ; même s'il est aussi très produit, avec des moments où l'on se perd, des trucs de fumeurs de joints... »