PARTENAIRES

Stephan Rizon: «Ce n'est pas qu'un album soul»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Dolu le Lun 12 Nov - 8:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Stephan Rizon pose pour la présentation de son album «From Mars to Love», le 24 octobre 2012, à Paris.

Le vainqueur de «The Voice» sort son premier album, «From Mars With Love»...

Mieux vaut ne rien attendre de bon des albums de vainqueurs de télécrochets, souvent fades et sans âme. Stephan Rizon démontre le contraire.

Avez-vous été libre de faire l'album que vous vouliez?

La question ne s'est même pas posée. Je ne voulais pas faire un album à tout prix, je voulais un album personnel sur lequel je garde tout le contrôle. Ma chance est d'être auteur-compositeur. Je suis arrivé avec mes chansons terminées et une idée très précise de ce que je voulais en termes de son.

Qui a choisi le réalisateur?

La maison de disques m'en a proposé plusieurs, très bons d'ailleurs, mais ça ne collait pas. Je ne voulais pas me laisser imposer qui que ce soit. Alors je suis allé chercher Denis Clavaizolle. On a enregistré chez lui, à Clermont-Ferrand. J'ai été séduit par sa patte indé et son côté «cash». Je lui ai fait confiance.

Il n'est pas connu pour ses productions soul pourtant…

Mais je ne voulais pas d'un album uniquement soul. je voulais aussi qu'il sonne pop, reggae, rock… Je ne veux pas me laisser enfermer dans ce registre soul, que j'adore, mais qui est restrictif.

Et des chansons en français, c'était inenvisageable?

Sur cet album, oui. C'eût été inopportun parce que la chanson française, artistiquement, ce n'est pas moi. Ma voix en français me laisse dubitatif. Mais j'ai des compos en français, peut-être pour plus tard…

Vous composez directement en anglais?

Bien sûr. D'abord, un gimmick musical me vient, puis une image, une histoire et tout de suite, hop, des phrases en anglais qui collent à la mélodie. Et je déroule. A aucun moment, je n'utilise le français.

Vous êtes bilingue?

Pas vraiment. Pour discuter en anglais, je dois me concentrer. Mais quand je compose, il y a une sorte de magie. Comme je suis un littéraire, je mets des jeux de mots, je travaille le texte. Là, ça demande un effort. Mais ça va, c'est supportable.
Dolu

Dingo admin

Dingo admin

http://www.jokersdingo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut